Combien de temps pour apprendre à parler japonais ?

Combien de temps pour apprendre à parler japonais ? Cette photo qui représente un cadran de montre illustre le temps mis pour apprendre à parler japonais.
JN

La réalité derrière la question: « Combien de temps ça prend pour apprendre à parler japonais ? »

Quand je me suis retrouvé assis dans une classe de japonais à Tokyo sans rien comprendre 4 heures par jour, 20 heures par semaine, je me suis souvent posé la question de savoir combien de temps ça me prendrait d’apprendre à parler japonais.

Ça a duré quand même 3 semaines… Et puis, tout à coup, j’ai arrêté de me la poser… Mon cerveau, qui tentait de décrypter tout ce qu’il entendait depuis mon arrivée au Japon, venait de sortir de la phase silencieuse, une des phases normales dans l’acquisition d’un langage. Il commençait à comprendre les bases de la structure de la langue japonaise.

Faisons les comptes !

3 semaines à 20 heures de japonais par semaine, soit 60 heures de cours, pour passer d’un brouillard sonore au début à la distinction des mots dans une phrase à la fin, c’est plutôt pas mal, non ?

Alors oui, ces 3 premières semaines avaient été épuisantes et très frustrantes. Mais là, enfin, je commençais à comprendre des morceaux de phrases et à leur donner du sens. Quand je dis moi, c’est mon cerveau mais on habite le même corps.

En plus, à force d’entendre les mêmes choses tous les jours, je les répétais de plus en plus fidèlement et en comprenant maintenant ce que ça voulait dire.

Je ne vais pas te mentir, la suite n’a pas été une promenade de santé. Mais non seulement ce n’était plus frustrant et en plus, j’y prenais du plaisir. Chacun ramenait à l’école ce qu’il avait appris en dehors de l’école et tout le monde en profitait pour augmenter son vocabulaire.

Concrètement, j’ai commencé à me débrouiller en japonais à partir de 3 mois. Après 6 mois, mes conversations avaient vraiment gagné en profondeur et entre 9 et 12 mois, j’étais autonome oralement dans la vie de tous les jours.

OK mais pour toi, ça prendra combien de temps pour apprendre à parler japonais ?

Mais toi, ce qui t’intéresse, c’est de savoir, pour toi, combien de temps pour apprendre à parler japonais, pas vrai ?

Eh ben… Pour toi, ça prendra… le temps que ça prendra !
Ouais, je sais ! C’est pas la réponse que t’attendais mais qu’est-ce que tu penses de celle-là ?
Ça t’aurait pris le même temps que moi si t’avais été dans le même environnement que moi !
Ça te va mieux comme réponse ?

En fait, ça dépend moins des gens que de comment tu étudies.
Et comment étudier pour mettre toutes les chances de ton côté et faire en sorte que ce soit le plus efficace et le plus rapide possible, ça je peux te le dire !

Tu veux le savoir ? Vraiment ?

Alors fonce t’inscrire à Mes Contacts Privés Japonais Naturel et t’en sauras un peu plus !

A tout de suite !

Gilles

P.S: Pour ton info, tous les détails sur l’acquisition du langage.

2 réflexions sur “Combien de temps pour apprendre à parler japonais ?”

  1. Bonjour,

    Merci pour ce témoignage. Avant de me rendre au Japon, rejoindre ma femme, j’ai cherché beaucoup de témoignages sur la durée de l’apprentissage du japonais. La plupart des sites disaient plusieurs années…j’étais terrifié.

    J’habite au japon depuis maintenant 6 mois, et je suis capable de parler avec n’importe quel japonais. J’ai encore beaucoup de mal à lire rapidement mais ce n’est pas un problème.

    L’apprentissage du japonais à peut être été plus facile pour mois étant donné que j’habite à Tokyo, mais franchement, il faut 3 heures par jour pendant 3 mois pour s’en sortir.

    • Bonjour Alexandre et à mon tour de te remercier pour ton témoignage !

      3 mois au Japon à raison de 3 heures de japonais par jour pour commencer à se débrouiller, ça me paraît cohérent !

      Après, ça dépend de la motivation de chacun et de ce qu’on fait du reste de sa journée.

      Quand on est seul, on doit tout faire par soi-même !

      Aller à la mairie pour diverses formalités (s’inscrire à la sécu, déclarer qu’on vient d’emménager),
      acheter un téléphone portable, déclarer son trop payé aux impôts, écrire son CV en japonais,
      passer des entretiens pour trouver un baito…

      Tout ça nous force à pratiquer le japonais, à se tromper, à comprendre ses erreurs et à progresser bien plus vite que si on passait le reste de ses journées à la maison sans rien faire.

      Pour avoir les mêmes résultats en restant étudier en France, 3h par jour ne suffiront pas si on ne recrée pas artificiellement de l’immersion, surtout si on n’a aucune occasion de parler avec des personnes natives.

      N’hésite pas à donner de tes nouvelles et à nous faire part de tes progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*