Si tu penses que Mind Map Mastery n’a rien à voir avec le japonais, tu te trompes !
Tony Buzan, le créateur du Mind Mapping, va te le prouver dans ce livre dont il est aussi l’auteur.
Tu ne vas pas trouver une Mind Map pour le japonais en particulier, mais il explique comment utiliser le Mind Mapping dans l’apprentissage des langues.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’une Mind Map ?
C’est une représentation graphique et colorée qui part du centre et irradie vers l’extérieur à l’aide de branches qui se subdivisent elles-mêmes en d’autres branches, à la façon des réseaux de neurones du cerveau.
Mais ce n’est pas que ça !
Une Mind Map suit des règles précises et c’est là que beaucoup de personnes se trompent en pensant avoir fait des mind maps alors qu’elles n’en sont pas.
Malheureusement, c’est du respect de ces règles que la puissance du Mind Mapping se révèle.
Ne pas les respecter, c’est arriver à un résultat qui perd en efficacité et en intérêt.
Tony Buzan explique donc de manière détaillée dans son livre Mind Map Mastery ce qu’est une véritable Mind Map et ce qui n’en est pas une.
Le livre lui-même est de très bonne qualité avec un papier agréable au toucher, de la couleur, un texte aéré et surtout pleins de Mind Maps inspirantes et attractives.
Il est tout à fait possible de faire des Mind Maps sur ordinateur mais rien ne vaut la bonne vieille feuille de papier et les feutres ou les crayons de couleurs.
Au fur et à mesure qu’on réfléchit, l’inspiration arrive et la Mind Map se précise, couleur après couleur, branche après branche.
La langue japonaise ferait une Mind Map très utile et permettrait d’un coup d’œil de s’en faire une idée. On verrait que c’est une langue agglutinante qui fait appelle aux kana et aux kanji.
On pourrait également, en guise de pense-bête, faire une Mind Map de la conjugaison de chaque groupe de verbes japonais.
Cela permettrait de faciliter la mémorisation tout en la rendant bien plus agréable que le traditionnel livre de conjugaison.
Un bien beau livre qu’on a plaisir à ouvrir que ce soit pour s’assurer qu’on respecte bien les règles du Mind Mapping ou pour contempler certaines Mind Maps qui relèvent de l’art.
Si tu t’intéresses au Mind Mapping, Mind Map Mastery est probablement le premier livre qu’il te faut, avec une pochette de feutres et du papier si tu veux découvrir toute la puissance des Mind Maps !
Mind Map Mastery https://amzn.to/2V7OHs2 (lien rémunéré par Amazon)
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Bonjour
Je suis adepte du mindmapping que j utilise pour moi, mes cours de japonais mais aussi pour mes élèves. Je suis AESH j accompagne les élèves en situation de handicap à l école de la maternelle jusqu’au lycée… Souvent dyslexiques dysorthographiques… C est fantastique (juste pour la rime)
A bientôt
Alain
Bonjour Alain,
C’est avec ce livre que j’ai vraiment découvert ce qu’est le mindmapping.
Le sujet m’intéressait depuis un certain temps mais je me méfis des sujets en vogue.
Et en plus, je n’étais pas convaincu par les collègues qui l’utilisaient.
En fait, c’est en lisant ce livre que j’ai compris pourquoi.
Ils pensaient faire du mindmapping mais en fait, ils ne faisaient que résumer des choses textuellement.
Pas de couleurs, pas de respect des règles de base… Au final, c’était juste une liste de phrases plus ou moins organisées.
Je me disais que si c’était ça le mindmapping, ça n’allait pas m’apporter grand-chose…
Heureusement, ce livre m’a ouvert les yeux !
Faire des mindmaps est relaxant, agréable à faire et lorsque c’est réussi, c’est véritablement facile à lire.
Bonjour,
Je ne trouve nul part le livre traduit en langue française. Est-ce qu’il existe ?
Bonjour Amina,
De ce que je vois, la version en français, serait celle-ci: https://amzn.to/3xoJ1gJ
(c’est un lien affilié Amazon. Même prix pour toi mais petite commission pour moi si tu passes par ce lien pour effectuer ton achat)
J’ai comparé la table des matières de ma version anglaise avec la visionneuse Kindle sur la page Amazon du livre et ça correspond.
Il y a des applications de Mind Mapping mais personnellement, j’aime bien les faire avec des feutres sur du papier.
(je commence au crayon et je colorie quand je suis satisfait)