MIND MAP MASTERY

mind map mastery by Tony Buzan

MIND MAP MASTERY

ISBN: 978-1786781413

Review by Japonais Naturel of the book MIND MAP MASTERY by Tony Busan.

Si tu penses que Mind Map Mastery n’a rien à voir avec le japonais, tu te trompes !

Tony Buzan, le créateur du Mind Mapping, va te le prouver dans ce livre dont il est aussi l’auteur.

Tu ne vas pas trouver une Mind Map pour le japonais en particulier, mais il explique comment utiliser le Mind Mapping dans l’apprentissage des langues.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une Mind Map ?

C’est une représentation graphique et colorée qui part du centre et irradie vers l’extérieur à l’aide de branches qui se subdivisent elles-mêmes en d’autres branches, à la façon des réseaux de neurones du cerveau.

Mais ce n’est pas que ça !

Une Mind Map suit des règles précises et c’est là que beaucoup de personnes se trompent en pensant avoir fait des mind maps alors qu’elles n’en sont pas.

Malheureusement, c’est du respect de ces règles que la puissance du Mind Mapping se révèle.

Ne pas les respecter, c’est arriver à un résultat qui perd en efficacité et en intérêt.

Tony Buzan explique donc de manière détaillée dans son livre Mind Map Mastery ce qu’est une véritable Mind Map et ce qui n’en est pas une.

Le livre lui-même est de très bonne qualité avec un papier agréable au toucher, de la couleur, un texte aéré et surtout pleins de Mind Maps inspirantes et attractives.

Il est tout à fait possible de faire des Mind Maps sur ordinateur mais rien ne vaut la bonne vieille feuille de papier et les feutres ou les crayons de couleurs.

Au fur et à mesure qu’on réfléchit, l’inspiration arrive et la Mind Map se précise, couleur après couleur, branche après branche.

La langue japonaise ferait une Mind Map très utile et permettrait d’un coup d’œil de s’en faire une idée. On verrait que c’est une langue agglutinante qui fait appelle aux kana et aux kanji.

On pourrait également, en guise de pense-bête, faire une Mind Map de la conjugaison de chaque groupe de verbes japonais.

Cela permettrait de faciliter la mémorisation tout en la rendant bien plus agréable que le traditionnel livre de conjugaison.

Un bien beau livre qu’on a plaisir à ouvrir que ce soit pour s’assurer qu’on respecte bien les règles du Mind Mapping ou pour contempler certaines Mind Maps qui relèvent de l’art.

Si tu t’intéresses au Mind Mapping, Mind Map Mastery est probablement le premier livre qu’il te faut, avec une pochette de feutres et du papier si tu veux découvrir toute la puissance des Mind Maps !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette entrée a été publiée par GS. Marquer le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*