Dictionnaire phonétique des kanji

Couverture du dictionnaire phonétique des kanji

漢字音符辞典

ISBN: 9784490109245

Logo JN qui introduit la revue du dictionnaire phonétique des kanji

C’est quoi un dictionnaire phonétique des kanji (漢字音符辞典) ?

À la différence de ce dictionnaire phonétique des kanji, dans un dictionnaire « classique », on trouve les kanji classés par clé.

Pour rappel, la clé d’un kanji, c’est le rôle particulier que joue une partie (parfois tout le kanji) d’un kanji.

Ce rôle particulier consiste à donner le radical (il y en a 214) sous lequel est classé un kanji donné.Généralement, la clé est aussi l’élément qui donne le plus d’information sur le sens du kanji.

Par exemple, la clé du kanji de la fleur 花 est 艹 et c’est donc sous ce radical que ce kanji est classé. Le radical 艹 représente l’herbe et on le retrouve généralement dans les kanji des plantes et des fleurs.

Dans le dictionnaire phonétique des kanji (漢字音符辞典), ce n’est pas sur l’élément qui représente la clé qu’on se focalise, mais sur la partie phonétique lecture sino-japonaise (on dit aussi lecture ON ou ON’YOMI 音読み en japonais).

Autrement dit, dans ce dictionnaire, les kanji sont classés par lecture phonétique selon l’ordre du tableau des kana (a, i, u, e, o…).

Chaque lecture est ensuite elle-même divisée en groupe de parties phonétiques visuellement identiques.

Il est ainsi possible d’un coup d’œil de retrouver tous les kanji qui se lisent de la même façon et qui utilisent la même partie phonétique.

À quoi ça sert un dictionnaire phonétique des kanji ?

Ça sert à apprendre les kanji autrement que par du par cœur « brut » sans jamais rien n’y comprendre.

Quand on commence à connaître un certain nombre de parties phonétiques, on arrive très vite à deviner comment se prononce un mot inconnu, juste parce que chaque kanji qui le compose contient une partie phonétique qu’on connaît déjà.

Par exemple, à la section des parties phonétiques qui se prononcent カン (KAN), on trouve la sous-section 官 sous laquelle on trouve les kanji 官, 館, 棺 et 管.

Ces 4 kanji qui font aussi partie des 2136 kanji d’usage courant (常用漢字), possèdent tous la même lecture sino-japonaise カン (KAN) et si on les trouve dans un mot de deux kanji ou plus, il y a fort à parier qu’on les lirait カン (KAN).

Apprentissage et dictionnaire phonétique des kanji

Il n’y a pas de stratégie unique d’apprentissage des kanji qui n’ait que des avantages, mais rien n’empêche de définir une stratégie basée sur différentes méthodes d’acquisition des kanji.

On peut par exemple consacrer une partie de son temps à l’apprentissage des clés les plus fréquemment rencontrées et une autre partie de son temps dans l’apprentissage des parties phonétiques les plus fréquemment rencontrées.

En combinant cette double stratégie avec de la lecture adaptée à son niveau, on acquerra plus facilement et plus rapidement les mots composés des kanji d’usage courant.

Mais ce n’est pas tout !

Par corrélation on développera aussi son intuition, ce qui nous permettra par la suite d’en déduire le sens et la lecture de nombreux kanji.

Où se procurer ce dictionnaire phonétique des kanji ?

Le titre original du dictionnaire, c’est 漢字音符辞典, par 山本 康喬 (Yamamoto Yasutaka)

Il est disponible:
– chez Amazon France: https://amzn.to/3qnRW24 (lien rémunéré par Amazon)
– chez Amazon Japon: https://amzn.to/43E7DjJ (lien rémunéré par Amazon)

Autant je ne recommanderais pas d’acheter aujourd’hui un dictionnaire de kanji traditionnel parce que les applis et les sites en ligne suffisent, autant ce dictionnaire phonétique des kanji est un outil sans équivalence sur internet.

Si tu en as marre de passer ton temps à mémoriser les kanji un par un avec toutes les lectures à chaque fois (ce qui ne sert à rien), ce dictionnaire te permettra d’aborder l’apprentissage des kanji différemment.

Besoin de conseils pour t’accompagner dans ton apprentissage du japonais en autodidacte ?

« De Senpai 先輩 à Kōhai 後輩: 30 conseils pour accompagner ton apprentissage du japonais » Un livre spécialement écrit pour les personnes qui apprennent le japonais en autodidacte !

Voici la revue du livre et la vidéo de présentation

Voir la page Amazon du livre: https://amzn.to/3w78DOF (lien rémunéré par Amazon)

Tu connais la newsletter du Senpai ?

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Cette entrée a été publiée par GS. Marquer le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*